.
.

VIETNAM


Itinéraire du VIETNAM du nord au sud

  • CONCLUSION

   Voilà notre périple d’un mois au Vietnam s’est achevé, aujourd’hui le CAMBODGE où d’autres aventures, nous attendre…

En conclusion du VIETNAM, Quoi en penser ? nous sommes partagé après avoir traversé le pays du nord au sud environ 2300Km de LOA CAI (à la frontière chinoise jusqu’à PHU QUOC petite île en frontière avec le CAMBODGE) nous avons découvert plusieurs facettes de ce pays. Traversé de nombreux paysages tous plus différent les un que les autres, le pays regorge d’une multitude de lieux magiques.

On aime pas :

- La saleté, on trouve des décharges à ciel ouvert un peu partout, tous les lieux splendides tels que des plages ou rizière sont truffés de plastique et autre, même les sites soient disant classés patrimoine mondiale de l’UNESCO , et on parle pas du traitement des eaux souillés.
On dis généralement que pauvreté rime avec saleté, on n’est pas  d’accord avec cela ! Des solutions simples existent, le pays est en plein essor (construction d’infrastructure importante) mais on a l’impression que tout le monde se fout de l’écologie, un paradoxe dans ce pays  donc la première ressource économique vient du sol… Encore lors de notre dernier trajet en bus avec des locaux,  tous le monde jettent ses déchets à travers la fenêtre comme si c’était normal…
Malheureusement on constate encore une fois de plus que des qu’ils y a présences humaines il y a dégradation du milieu naturel…
Espérant que les profits juteux du tourisme servent à combler cette carence.

-            - Argent toujours plus d’argent, tu est blanc ta de l’argent alors paye… Les prix pour les touristes sont parfois multipliés par 3 ! il est normal que les locaux paye moins chère mais faut pas abuser… l’appât du dollars est constatant, tu te vois payer 2$ pour aller pisser alors qu’une nuit dans un hôtel vaut 5$ ??? tu paye 2 oranges le prix d’un kilo ! tous est constamment à négocier à la fin tu t’y retrouve plus, tu n’à plus de prix de comparaison ce qui instaure un climat de méfiance constant. Même pour demander ta route, le gars de te  dis Vietnam dong ! (Dollars). Du coup tu perd le côté humain qu’on était venus un peu chercher, t’ose plus aller vers la population. Au final sa use un peu et sa gâche une bonne partie de l’ensemble, quel dommage !! L’accueil de la population est souvent froid il semble un peu détacher de toi et ne veulent pas établir un lien ou un échange avec toi. Nous ne sommes visiblement pas les seuls à avoir cette impression au vu des nombreux routards que nous avons rencontrés ! Il ne faut pas généralisé, on a fais de belle rencontre comme dans les tribus HMONGS du nord ou encore à DALAT.

On aime : les paysages et sites 

-       -    Un coucher de soleil sur la baie d’HALONG ou tu contemple ces pics rocheux posées dans la mer.
-       -   Découvrir l’île de CAT BA en dehors de la saison touristique au guidon d’une moto.
-       -    HUE et la citée impériale, magnifique, te promener le soir dans le marché sous les ponts et voir ses centaines de personnes en train de vendre/acheter et négocier tous un tas babioles.
-       -    Te pommer complétement dans un village reculé à XE VAN NINH et découvrir une superbe plage où vive des pêcheurs, siroté une binouze dans une échoppe et essayer baragouiner quelques mots avec la patronne.
-       -    Découvrir la culture et l’artisanat de DALAT, et regarder les multitudes de plantations qui bordent la ville.
-       -   Un coucher de soleil sur les dunes de sable rouge à MUI NE.
-       -    L’île de PHU QUOC, encore quelques années authentique malheureusement,  même si les plages ne sont pas toujours clean, les paysages valent bien celles d’une îles paradisiaque du golfe de Thaïlande.

   Au final on est mitigé, les points négatifs et positifs s’additionnant on arrive à la moyenne ! 
Un routard nous disais (vrai ou pas) que le Vietnam à vu baisser le tourisme de 30% par rapport à l’année dernière…
A refaire on ne pense pas, mais c’était à faire maintenant, tant que le développement touristique (quoique des fois anarchique) n’en est qu’à ses débuts (à comparer à la Thaïlande). Si le gouvernement ne structure pas son tourisme, on risque de voir bon nombre de site naturel envahis par le tourisme de masse au nom du billet vert. On espère juste que le développement touristique se fera de manière intelligente, mais personnellement on n’y croit pas vraiment.

   Sur le point de vu politique et économique le VIETNAM est une république socialiste dirigé par un partie communiste qui gère seule le pays (pas d’autre bord politique), on a pu observer tous le long du périple de nombreux panneaux de propagande à la gloire du communisme, avec plein de dessins vantant les mérites de valeureux soldats ou paysans travaillant pour le pays, Le matin on a même eu le droit aux « informations d’état » scandés dans des hauts parleurs disséminés dans les villages un peu reculé. Ce qui est surprenant c’est que les gens sont devenus de vrai capitaliste à l’européenne, chacun travail plus pour s’enrichir, tous tourne autour de l’argent… La population vietnamienne travail tous le temps et tous le monde travail même pour des petits boulot, nous avons souvent vu des magasins se transformer le soir en salle à manger ou chambre. Le rythme est plutôt tranquille, pas de stress…

Le VIETNAM pour nous :

Budget moyen pour deux par jours : 44€ (tous compris hors visa)
Dans ce prix est compté ce qui suit,
Transport 88H de bus, bateau, navette, taxi, train. Pour un budget de 6 968 000 VND (263€)
Hébergement dans des petits hôtels avec en règle générale clim, wifi et eau chaude pour en moyenne 6€ la chambre.
Nourriture en moyenne par jour 7€. On peu manger pour 2€ dans la rue.
Les différentes entrées dans les sites et monuments (très variable)
Location de moyens de transport (moto : 3.5€/jour, vélo moins de 1€/jour)

Quelques éléments de comparaison sur des produits de consommation courant :
-             -  une bouteille d’eau (1,5l) :10 000VND soit 0,37€
-             -  une bierre (45cl) 15 000VND soit 0,57€
-             -  un paquet de cigarette : 25 000VND soit 0,95€
-            -   un litre d’essence : 26 000VND soit 1€
-            -   un jus d’orange : 25 000 VND soit 0,95€
-            -   un kilo de mandarine 20 000VND soit 0,75€
-            -   faire laver son linge (1KG) 20 000VND soit 0,75€


30 Novembre 2012

  • CHAU DOC / MEKONG
Eh oui le VIETNAM c'est fini plus que 2 jours de validités sur visa, l'idée c'est de passer au CAMBODGE en remontant le MEKONG.
Pour sa direction CHAU DOC où nous pensions rester 2 jours, mais arriver sur place changement de programme, comme souvent au VIETNAM ville très sale, pollution limite respirable, population peu accueillante en faite il se foutent complète que t'existe les seuls mots qui te décroche "motobike? taxi?" au bout d'un mois sa commence à être usant... du coup on décide de filer le lendemain au CAMBODGE.

Après une nuit passer au bord du MEKONG (dans un hôtel flottant) on prend le slowboat (il y a 2 moyens de ce rendre au CAMBODGE par le MEKONG : soit le speedboat plus rapide et plus chère ou notre option un vieux rafiot lent bruyant... mais plus économique) pour ce rendre au poste frontière.
Au fil du trajet on découvre de nombreux villages de pêcheurs la population vie entièrement au rythme du fleuve à en juger sur niveau des crues inscrites sur les pilotis des maisons. Les bords du MEKONG sont jolis et vivants.

Petit stop dans un village de pêcheurs pour visiter (voir acheter) l'artisanat locale, après la visite le gars du bateau (au première abord sympathique) nous explique qu'il faut payer 23$ pour obtenir le visa du cambodgien (a savoir que le prix officiel est de 20 $), nous on décide de le prendre directement à la frontière, mais celui-ci nous dis que sa va être compliqué car le poste frontière est souvent fermé et loin du lieu où le bateau s'arrête... pas grave ont essaye quand même.
Après une heure le type reviens à la charge...(beaucoup moins sympa) sa va vraiment poser problème si vous ne l'acheter pas maintenant, si vous changer pas d'avis le prix sera de 25$, nous on persiste...

Arrivée au CHECKING du VIETNAM il nous dis on a qu'une heure pour aller faire le visa, il faut aller à la frontière à pied ou prendre un motobike qui coute 2$... Ok pas de souci 2 minutes on mange et après on n'y vas à pied...
On se direction en dehors du poste quand 2 minutes plus tard un type que l'on ne connaît pas se décrit comme étant le chauffer du bus : ok pas de problème le bus s'arrête à la frontière pour faire tamponné le visa... on patiente, le mec du bateau reviens pas très content...

Au poste frontière du CAMBODGE le chauffeur de bus nous amène dans une paillote, un policier fait la sieste... il faut attendre que celui-ci se réveille... peut être 1H... Ok on s'installe on patiente à nouveaux.
10 minutes plus tard le flics se réveille... VISA? OK 23$, la on s'énerve un peu, on lui explique que le prix officiel c'est 20$ le flic veut rien savoir.
Du coup on se direction au poste d'immigration (qui parait un peu plus officiel) et là bizarre le prix passe à 22$! alors qu'un panneau au dessus de son bureau indique clairement "VISA TOURIST CAMBODIA = 20$" on lui demande un papier officiel justifiant le prix et la comble du bonheur la gars  nous sort un vieux papier griffonné où il est inscrit 22$. Le flic remballe ses papiers et se tire...
OK on à le temps il nous 5 mois... On attends...
3/4 H plus tard un de ses collègues se pointe " VISA CAMBODIA OK for twenty dollars"
Après 1H on réussi à avoir notre visa pour 20$, pendant ce temps les autres touristes du bus nous attende... le chauffeur est furax...
Toute une expédition... ce n'est pas pour 3$ c'est juste pour le principe.

..................................WELCOME CAMBODGE...................................

Ajouter une légende




Ajouter une légende


Ajouter une légende




















27 Novembre 2012

  • ILES DE PHU QUOC
De nouveau plusieurs heures de bus (8H) de marche (1H) et de tiens c'est nouveau de bateau (3H) et de navette sur route pourris (2H), tous sa pour nous amener sur l'île PHU QUOC à l'externe sud du pays du côté du golf de Thaïlande.L'île de PHU QUOC pour plusieurs personnes c'est comme PUKET (Thailande) il y a de nombreuses années, c'est à dire avant que les investisseurs aux mallettes remplis de billet viennent dénaturer le paysage pour y placer des ressorts et autres...

Et c'est vrai... l'île est encore sauvage, la principale activité n'est pas le tourisme mais la pêche, tous est atypiques ici les villages les routes, les infrastructures, les personnes, oui mais pour combien de temps? a notre avis dans quelques proches années se sera remplis de béton au vu des panneaux de constructions et des autoroutes en cours de construction.Pour l'instant nous on as la chance de la découvrir pendant 3 jours au guidon d'une moto.

Du Nord au Sud de bien belles plages, mais tellement sales que parfois sa enlève un peu la magie du lieu... Arrivé à DU'O'NG DONG la mini capitale de l'île, on se dénicher un petit bungalow authentique au bord de la plage... LA CLASSE

Ben là en gros à part de la plage et de la moto (sur une route ressemblent plus à terrain de cross) on en a pas fait plus...

Allez quelques photos












 Réparation express sur à une crevaison...

 L'un des nombreux projets immobiliers en cours ou à venir sur l'île.

Une partie de la route...

Bronzage de travailleur!!

24 Novembre 2012

  • HO CHI MINH (SAIGON)
Depuis MUI NE, après plusieurs heures de bus arrivée à SAIGON, où il est prévu de ce poser 2 jours histoire de visiter la ville et les alentours.
SAIGON c'est la première ville du VIETNAM (7 Millions d'habitants), c'est une ville plutôt propre et plus vivant et moderne qu'HANOI. Des grattes-ciels s'élèvent dans au bord du fleuve SAIGON et continue à pousser comme des champignons.
Niveau circulation c'est HANOI en 2 fois pire, à parement il y aurait 4 millions de motos rien que dans la ville! C'est une véritable fourmilière, beaucoup de pollution bien évidemment ce qui prend vite à la gorge.
La ville semble faire pas mal d'effort pour faire évoluer ses infrastructures pas mal de construction en cours.
Bon à peine posé le pied dans la ville et première arnaque de taxi, 4$ pour faire 200mètres (on as pas payé!)
Le quartier de PHAN NGU LAO étant décrit comme un mini KHAO SAN ROAD (à BANGKOK) c'est à dire que tu trouve des bars, resto, shop et massage (voir plus si affinité et dollars) tous les 2 mètres. On décide donc de se dégoter une chambre dans les ruelles un peu glauques du quartier ( c'est pas chère) tenu par un radin de climatisation et accros aux $ (encore un!)







COCONUT?








Quartier routard très animé la nuit...

Le lendemain direction les tunnels de CU CHI pour une visite malheureusement en groupe (pas le choix) de l'ancienne base vietcong, remplis de tunnels et pièges macabres en tous genres où les américains se sont cassés les dents, on comprend pourquoi au vu de la longueur et complexité du site.


Pièges VIETCONG


Dédales de tunnels


Guillaume a pu résister de faire du bruit.

Le lendemain après une grâce mat (la 1ère des vacs, pas facile la vie) direction le musée des vestiges de guerre, juste pour donner la couleur au début ce musée ce nommait "musée des crimes de guerre américains" ... sa en dis long et on comprend très vite pourquoi.
Au début la visite commence par quelques vestiges (chars, avions, hélicos...) puis on passe au choses sérieuses avec des salles à thèmes remplis de photographie, documentations sur les horreurs de la guerre de vietnam. Plusieurs photos chocs comme celle d'un GI américains essayant en vain de réanimer son pote...
Le 1er étage c'est le pompon, une partie est consacrée aux photos des tortures perpétrés par les soldats américains sur les populations, l'autre partie les photos des conséquences du déversement de produit chimiques et napalm sur les populations et notamment l'agent orange une des toxines les plus violentes (corps décomposés, excroissance, en plein milieu de la salle il a même un bac avec un bébé difforme plongé dans du formol) Bref tu ressort de sa tu sais pas trop quoi pensé, tu te pose plein de questions, tu te demande comment c'est possible, comment des hommes arrivent à faire sa, et au final tu te dis que malgré ce que l'on a voulu te faire croire l'ennemi c'était pas forcement le vietcong!!!
Un lieu comme celui-ci (et vu qu'on est pas japonais), ta pas envie de sortir l'appareil photo!


22 Novembre 2012

  • MUI NE

Après 4 heures de route assez rustiques assis dans un bus HYUNDAI aux suspensions pas toute neuve, arrivé à MUI NE.
MUI NE est une station balnéaire en pleine essor, la ville (ou plutôt le grand dortoir) s'étire sur les 22km de plage. Les 3/4 sont occupés par des hôtels, guest house, bungalows full luxe, et malheureusement c'est loin d'être la fin au vu des immenses tour en béton qui sont en construction, bref encore une ville qui à vendu son âme au béton et à l'appât du dollar!
La chose que l'on se rend vite compte c'est le nombre impression de russe, en faite une grosse partie des complexes hôteliers, resto leurs appartennient, tous est sous titré en russe!!
Fessant attraction de cela, quand s'éloigne un peu de la ville on retrouve le côté naturel du VIETNAM, des plages sympa et surtout des dunes de sables oranges, on se croirait en plein désert marocain!
Bon en gros ici on as pas fait grand chose à part remontée un court d'eau pour voir la cascade des fées, le reste du temps bah c'est plage, plage et tiens allé baignade dans l'eau à 28°...
Deux jours tranquilles, qui se termine dans un resto indien avec les québécois qu'on arrête pas de croiser tous le long de notre voyage.




































20 Novembre 2012

  • DALAT

Direction les hauts plateaux du centre, et la ville de DALAT perchée à 1500m d'altitude. Les terres entourants DALAT sont très fertiles d'où la présence de nombreuses plantations : des jardins fleuris, des serres, des champs de légumes, des vergers, bref en arrivant à DALAT on comprend vite que la principale activité et le travail de la terre. on trouve même le plus haut vignoble d'Asie (1200m!)
Ce qui est surprenant  c'est la multitude de maison style cottage anglais, entourant les plantations.
Après avoir négocié (comme d'hab) un hôtel pas trop chère direction la ville et le grand marché histoire de visité les lieux.
Le lendemain matin direction la pâtisserie pour manger un croissant (sa ne vaut pas ceux de chez nous mais c'est mieux que l'english breakfast!)
En route on se fais accosté par René un EASYRIDER (guide en moto) francophone qui nous propose une visite des alentours. Nous louons de nouveau une brelle et suivons notre René.
Journée très enrichissante plusieurs visites chez des producteurs locaux.



Cultures entourant la ville, on peu voire le nombre impressionnant de serres.



 ARABICA (what else!)


 MOKA


Les bananes y'en a de partout dans le pays!


Séchage des graines de café au soleil avant torréfaction.




Chutes d'eau à mis parcours (cascade des éléphants)



Fabrication de soie.





Café après digestion par les furets :)


Séchage des briques de charbon.


C'est l'heure du thé!



Village de montagnard.



Aller on fini par un coucher de soleil sur le lac paradis.

18 Novembre 2012

  • DOC LET

Après avoir bavardé sa et là avec plusieurs routards, on décide finalement de monter dans les montagnes du centre à DALAT, mais avant cela sur les conseils utiles de notre guide de poche, on se dit pourquoi pas faire un petit stop sur les plages de DOC LET...

DOC LET c'est un petit village un peu "brouillon" comme on en voit souvent au VIETNAM, c'est à dire rien n'est organiser, ranger, construit sans bon sens. Ici c'est un peu se que l'on recherche pas de guesthouse ou de ressort "ALL EXCLUSIVE" pas de transat, et pas de touristes, enfin à voir les gens je pense qu'on étaient les seuls "blanc"...
Ont s'est pommés au fin fond d'une route ou là un VIETNAMIEN tenait un mini gîte au fond de son jardin... LA CLASSE!!

Après lui avoir loué sa mob, direction les petites routes longeant la côte pour dénicher un coin sympa ou faire la sieste...



Village de XE NINH VAN... à une 30 KM de DOC LET.





AH oui, aujourd'hui c'est les 30 ans de notre coupins : BONNE ANNI ADRIOUSNE



 16 Novembre 2012

  • HOI AN

Après HUE direction HOIAN, ville situé au bord de mer, calme et plutôt propre.
La ville est classée patrimoine mondiale de l'UNESCO, à cause (d'après ce que nous avons compris) de la structure en bois des maisons qui semblent unique. Les anciens bâtiments n'ont pas trop souffert de la guerre et des bombardements, ce qui permet de voir pas mal de d'anciens temples.
Le centre de la ville n'est pas situé au bord du littoral mais légèrement dans les terres, et relié à la mer par une grosse rivière, le port de pêche situé en plein centre vers le marché grouille de monde vendeurs en tous genres et une grosse cantine ou les vietnamiens viennent manger.
Et surtout enfin des plages plutôt sympa et assez propre (c'est à dire pas des usines à stockage de plastique!) et plutôt désertés par les touristes dans l'ensemble, surtout celle de AN BANG (à 4bornes de la ville) ou il y a juste 2 paillotes pour boire une petite bierre!
Encore une fois de plus rien de tel qu'un bon vieux biclou pour découvrir la ville et les alentours!



Aquacultures à la sortie de la ville.


Plage de AN BANG


Ancien port de la ville.


Marché de HOI AN.



Le deuxième jours, nous avions décidés de visiter l'île de CHAM à parement réputée pour ses plages tropical, mais voilà la météo était pas avec nous... impossible de prendre un bateau dû fait à la forte houle.
Bon solution de rechange la visite de site archéologique de MY SON, à environ 50 KM de la ville.
Le site de MY SON est un vestige de la capitale de l'ancienne civilisation CHAM (qui était un peuple avec les VIET qui dominaient le VIETNAM bien avant que je soit né...) bref il se sont fait iradiquer par les VIET et les KMERS au 17 ème siècle jusqu'à ce que les VIETCONGS en fasse une base secrète pendant la guerre contre les ricains. Et voilà les bombardiers ayant arrosés copieusement la région, il ne reste aujourd'hui pas grand chose à visiter... une dizaine de tours sont à moitiés debout. Apparemment avant la guerre le site ressemblé a ANGKOR (en plus petit)




Sur le chemin du retour, on s'arrête dans un petit village au bord de la rivière, spécialisé dans la fabriq de bateau.






Faut pas croire qu'on as tous les jours soleils,
un Vietnamien as dis "tous ce qui tombent du ciel est bénit" bas là je pense qu'on est bénit pour un moment...

14 Novembre 2012

  • HUE

Nous voilà arrivé au milieu du pays et dans la ville de HUE, la ville à été en partie dévasté par les bombardements américain pendant la guerre (offensive du TET en 1968). Une bonne partie des bâtiments à été rénovés, et à comparer à d'autre ville du VIETNAM bien reconstruit. HUE c'est sympa (et propre), on aime bien les parcs un peu nature contre le fleuve, ou on peut faire sa petit sieste tranquille.

La ville est composé de deux parties : la première la citadelle et l'autre (derrière le fleuve) bâtissé ville moderne.
On a décidé de louer un vélo pour visiter les 4km2 de la citadelle.
La cité impérial est assez majestueuse, plusieurs édifices sont encore en cours reconstruction.
Lorsque la nuit arrive, le marché sous le pont éclairé prend vie c'est tous une ambiance qui nous a plus.
Au croisement d'une rue on croise encore les canadiens de CATBA... décidément...






Une espèce de musée militaire en plein coeur de la citadelle.



Pont reliant la ville moderne à l'ancienne citadelle, éclairage un peu starfloor la nuit.




13 Novembre 2012

  • NINH BINH

Après la baie d'ALONG "maritime", nous voici en route pour NINH BINH (étant décrit comme la baie d'ALONG terrestre).

NINH BINH est une moyenne ville sans gros intérêt en soit, le quartier ou l'on dormait était calme, juste en face du guesthouse une petite gargote qui paye pas de mine, mais super sympa, tellement que cela a été notre cantine pendant 2 jours, ambiance familiale le père au fourneau et ses filles au service.
Sur les super recommandations de notre guide de voyage, nous avons loué une brelle pour faire les grottes de TRANG AN, moins fréquentés que celles de TAM COC qui après vérification son "pollué" par un tourisme de masse, on est harcelé de part et d'autre par des vendeurs en tous genres au début c'est gentil au final c'est gonflant...

Pour ce rendre au grotte il faut traverser la ville, et affronter la conduite vietnamienne : c'est SPORT!
Arrivée sur le site, surprise il faut payer encore 1$ pour garer la brelle ou le vélo!!! sympa l'arnaque.

Les grottes de TRANG AN sont beaucoup plus calmes, la balade dans la barque est des plus agréables, ont passes de grottes en grottes, puis ont admires un paysage façonnés de pics rocheux remplis de verdures.






A voir comme la femme pagayait, avec les mains comme avec les pieds on s'imagine que c'est EASY, mais non!! après un essais plutôt rater sur quelques mètres on se rend mieux compte de la difficulté de leur job...


EASY...

PAS EASY....





Fin de la journée, faut rendre la mob allé encore deux petits photos...





10 Novembre 2012

  • CAT BA


Après ALONG direction l'île principale entourant la baie CAT BA, pour  passer 2 bons jours histoire de visiter les alentours.
Location d'une moto et c'est parti...


L'ile de CAT BA est sympathique dans l'ensemble, de plus il faut avouer que peu de touristes étaient présents. On à croisé comme même plusieurs routards, c'est marrant des canadiens fessait le même itinéraires de 6 mois mais à l'envers! L'île est encore malgré ce qu'en dise les guides assez sauvages, est les 3/4 des habitants vivent essentiellement de l'agriculture et de la pêche. Le développement touristique commence à faire ses ravages sur la côte notamment dans les criques et plages reculées de l'île. Pas mal d'endroit pollués par des déchets en tous genres. Il nous semble que dans les 5 prochaines années le paysage naturelle risque de céder sa place à des complexes hôteliers pour tour opérators!



On résiste pas à l'envie d'un petit coucher de soleil, seul sur une plage, (seul... ah non juste un pêcheur dans sa paillote)



Deuxième jour, plus brumeux mais aussi sympa... L'île renferme une multitude de grottes une d'entre elles (QUAN Y ou HOSPITAL CAVE) abritaient des bases militaires pendant la guerre contre les américains, bien dissimulés à 40m sous la terre, elles comptes 3 étages : à l'intérieur tous un vie s'était développés avec salle de ciné, piscine, camp d'entrainement...





Après un repas avec un espagnol rencontré auparavant, futur destination NINH BINH....


9 Novembre 2012

  • BAIE D'ALONG

Après un  temps médiocre dans la region de SAPA, changement de programme et direction HANOI pour faire la baie d'ALONG.
Prise du ticket de bateau ou nous passerons la nuit en plein milieu de la baie.



Visite des grottes de HANG BO NAU perchee sur l'un des ilots de la baie, eclairage un peu KITCH, mais les stalitites sont impressinantes






Ensuite deux jours passes sur l'iles de CAT BA, montes au sommet du KIM GIAO dans le milieu du parc national de CAT BA, belle vu sur la jungle


La montee sur le sommet de la tour est assez mitique, on ce demande comment ya pas plus de mort...


6 Novembre 2012

  • CAT CAT

Changement de décors, de HANOI direction SAPA après 10H de train (rustique) et 2H de minibus.
Deuxième jours randonnée dans les villages HMONGS au coeur des rizières et forêt de bambous.
Après une bonne descente au fond du village une chute d'eau assez sympas, de la plusieurs chemins se séparent dans la jungle. Le manque d'authencité naturel est présent, comme beaucoup d'endroit fréquentés par les touristes on retrouve d'inombrables échoppes vendant leurs produits artisanaux. le choc des cultures est présent on à l'impression de faire du voyeurisme. Touristes bien fringués contre gamin à moitié sapé!!







4 Novembre 2012

  • CHUA HU'ONG

Depuis HANOI direction la pagode de CHUA HU'ONG à de 2 heures de bus.
Au bord de la rivière YEN,  il nous faut prendre une barque pour rejoindre l'entrée.
Promenade au coeur des temples : magnifiques superbes sanctuaires religieux plantés au milieu de la jungle.
Puis deux heures de marches pour arrivée au sommet d'un camp et descendre au fond d'une grotte où prient plusieurs moines.






2 Novembre 2012

  • HANOI


Arrivée à HANOI (capitale du vietnam) est première impression, comme toutes les grandes villes asiatiques HANOI ne dénote pas, on ressent direct la pollution, le traffic est intense, traverser les routes au première abords est risqué, puis au final faut ce lancer c'est comme dans un jeu ou il faut éviter les scoot!
Les quartiers sont incroyablement chaleureux et captivant, nombreuses pagodes et temples.




Coeur du vieux centre historique de la ville d'HANOI le lac HOAN KIEM, tous au abord du lac une végétation luxuriante contraste avec les quartiers alentours, photo prise depuis la pagode (temple) NGOC SON plantée sur l'eau.


Le LONG BIEN BRIDGE, pont traversant le fleuve rouge, construit par des français en 1902  réservé au scoot, piéton et train. La première impression quand on le traverse est que l'on sent bien qu'il a plus d'un siècle! l'acier fortement rouillé laisse sentir les vibrations de la circulation. le trottoir constitué de dalle béton largement espacé n'est pas forcement rassurant!


Vu des alentours d'HANOI depuis le LONG BIEN BRIDGE.


2 commentaires:

  1. Hello , c'est vrai que tout est atypique même le bronzage.... Bisous et merci de nous faire voyager avec vous.

    RépondreSupprimer
  2. Hello !
    Je viens de lire votre conclusion. C'est super bien fait, tout y est....
    C'est un résumé objectif et réaliste, avec plein d'éléments intéressants.
    A n'en pas douter, beaucoup de routards vont y trouver de nombreuses informations pour la préparation d'un éventuel voyage.
    C'est un peu triste de constater au travers votre récit que l'homme se perd, même dans les lieux les plus reculés. Heureusement la NATURE enveloppe le tout et offre encore ses nombreuses beautés comme on a pu le constater au travers le partage de vos très belles photos.
    Plein de bisous, continuez à nous faire rêver !!
    Bonne continuation pour le Cambrodge, on attend les photos avec impatience....
    Mumysa

    RépondreSupprimer