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LAOS




Conclusion sur le Laos


Encore un pays qui se termine, comme d'hab place au bilan:

Du sud au nord en passant par le centre du pays, nous avons découvert plusieurs facettes de ce pays que nous avons adorés. Au début nous pensions rester 15 jours, au final nous avons passés un mois...
Pour avoir échangés avec plusieurs routards beaucoup d'entre eux se cantonnent au nord du pays, et pourtant le centre et le sud sont à notre sens plus authentique et mérite vraiment le détour.
Il très simple de partir à l'aventure au guidon d'une moto et d'aller à la rencontre des Laos. Malgré leur histoire plutôt chaotique, c'est un peuple souriant (avec des vrai sourires), avenant, curieux, qui cherche l'échange et aime se retrouver le soir pour faire la fête autour d'une chopine ou d'un verre de Lao Lao.
Que dire sur ce que nous avons aimez, dans un sens général tous...
Les tours en moto solo de PAKSE ou THAKAEK, au final c'est 11 jours de moto pour plus de 1200km parcourus... Tous simplement inoubliable.
Bien évidement peu d'infrastructure potable dans le pays et quelques part tant mieux sa donne du piment, sa renforce le côté : t'es perdu au fin fond de nulle part...ainsi que le côté aventure.
Des vrai homestay accueillant, notamment à TAD LO chez la géniale MAMAPAP´S.
Les paysages bien évidement de toutes beauté, des rizières malheureusement pour nous, pas vertes... Des chutes d'eau, des grottes...
Il est très facile de voyager en sac à dos au Laos c'est même on le meilleurs moyen pour découvrir le pays. Le budget moyen pour une chambre et un repas dans la rue ryeste vraiment bon marché en moyenne 44€ pour deux par jour...activités compris.

On n'aime moins, le stick y rice, les noodles à floison, dur dur pour nous de ce faire à la cuisine Lao...
La conduite des conducteurs de mini van dans le nord qui n'avaient probablement pas leurs permis.
Vang vieng bien sur plus touristique donc moins authentique, même si les grottes avoisinantes sont de toutes beauté.


Le LAOS pour nous c'est  :

-Budget moyen pour deux par jours : 44€ / jours pour 2 pers
                                                    (Tous compris)

Dans ce prix est compté ce qui suit :

- VISA : 31$ par personne soit 25€
- Hébergement dans des guesthouse, en homestay (le moin chère étant chez Mamapap´s à 1,5€ la nuit, ou notre nuit sur le balcon, làc'était gratuit...) pour en moyenne 56000 kips soit 5,40par nuit. La salle de bain étant souvent rustique, on c'est même laver dans le ruisseau et souvent au pot.
- Transport (nous en avons fait des heures de bus : 50) soit un budget de 120 € à deux.
- Location de moyens de transport (moto : 4 à 5 €/jour, vélo moins de 1€/jour)
Tous transports compris moyenne 9,80 par jour.
- Nourriture en moyenne 166000  Kips par jour 16 €.
- Les différentes entrées dans les sites et monuments (très variable) soit 5€ par jour ou 52000kips (trek, visite grottes, temples, chutes d'eau...)

- Et quelques achats dans les marchés...

Quelques éléments de comparaison sur des produits de consommation courant :

     -  une bouteille d’eau (1,5l) : 0,60 €
     -  une bière (45cl) : 0,80 €
     -  un paquet de cigarette :  0,50 €
     -  un litre d’essence : 10 000kips soit 0,90
     -  un jus d’orange : 12 500kips $ soit 1,50 €
faire laver son linge (1KG) :8000 kips soit 0 ,75



Du 25 au 28 JANVIER


LUANG PRABANG


On se demandait si le chauffeur pour Vang Vien avait le permis, celui qui nous a conduit à LUANG PRABANG, lui c'est sur ne l'avais pas. 7h de route avec un mec qui ne sait pas conduire et qui s'endorme sur la fin du voyage, sa rappel des souvenirs (Pérou)...heureux d'arrivés en vie...

Après Vang Vien,  LUANG PRABANG fait parti de l'axe principal dans le circuit du Nord, traversé par le Mékong c'est une ville aux bâtiments coloniaux où l'on vient principalement pour faire des trekkings dans les environs et visiter ces quartiers agréables. Elle est dominé par le VAT. , d'où l'on peut admirer un joli coucher de soleil sur la ville (beaucoup de monde). Nous nous y somme arrêtés 2 jours. Un pour un tour de la ville et une autre un peu plus sport. Nous avons effectués un trek de 3h de niveau facile dans la jungle, suivis d'une après-midi kayak, au bout de 3h Manue avait du mal à ramer... Du coup c'est Guillaume qui c'est mis au boulot...
Puis avion direction Bangkok.















Du 23 au 25 JANVIER

PHONSAVAN.

Nouvelle étape pour nous: PHONSAVAN située au Nord-est du LAOS, on y accède depuis VANG VIENG après 6H de minivan dans une route escarpé où Guillaume à faillit vomir au moins 10 fois… mais bon on va pas se plaindre on est arrivé en vie…
PHONSAVAN est une ville sans charme, très étendue autour d’un boulevard principal, aucun bâtiment ce dénote particulièrement par son architecture. La bourgade est la porte d’accès au plaine des JARRES principal but de notre visite…
Aller encore un bungalows à 50 000 kips (Environ 5€) dans un quartier plutôt tranquille tenu par des jeunes lao accros à la gratte au bord du feu, à la bière et au LAO LAO (on a pu constater) le soir genre d’ambiance qu’on aime bien…
Bref… aller pour changer ce coup ci on va louer une brelle pour faire un p’tit tour, faire le tour des plaines des JARRES.
Ce sont de grosses jarres en pierre (comme leurs nom l’indique) disséminées sur beaucoup de KM2, leurs origines et apparemment inconnues (si on se réfère au LO..LY PLA…). Il y a réellement 3 sites à visités sur environ 90. En effet seulement 3 sites ont étés déminés…

Aller j’aime bien cette rubrique sa fait intelligent…« un peu d’histoire »

Durant la guerre du VIETNAM le LAOS a été le pays le plus bombardés de toute l’histoire du monde entier. (La SECRET WAR comme l’appel les lao)
Les régions entourant les plaines des JARRES ont étés les plus touchés. Il reste un nombre important d’engins non désamorcés telle que des obus de mortier, des bombes au phosphore, et principalement des bombes à fragmentation qui été largués depuis les avions américains.
Ces bombes étaient conçus pour s’ouvrir en cours de largage et éprendre des petites mines (environ 600 par bombes !) Ses petites bombes appelées « bombies » sont conçues comme une mine au passage d’une personne l’engin explose et libère des centaines de petites billes d’acier…
Bien évidemment un grand nombre d’entre elles n’ont pas explosés et jonge le sol… Pour en avoir vu on a l’impression que cela ressemble à une balle de tennis, d’où le nombre important d’accident chez les enfants !!!!
Tous les jours le MAG (mines advisory group) fait exploser des engins…

Le plus surprenant est que PHONSAVAN semble un peu fière de ce passage de leur histoire, partout en ville et en dehors ont trouvent des objets fait avec des obus recyclés, même le barbec du guest house était fait avec un obus !!

On s’est fait la visite des trois sites en une journée, plutôt sympa voir toutes ses jarres posés au milieu des champs des riz, cela semble un peu improbable. Sur les sites des bornes rouges et blanches sont présentes, un panneau explique clairement de rester du côté blanc pour éviter de sautés sur une mine !!!

Après une bonne centaine de borne il est temps de rentré, boire quelques verres de LAO LAO et écouter un peu de gratte autour du barbes…




























20 au 22 Janvier 2013



VANG VIENG





Arriver à la gare de VANG VIENG et tout de suite le décor change nous commençons notre tours dans le NORD et les paysages sont beaucoup plus montagneux, vallonnés, sa fait plaisir de voir un peu de relief depuis ses 3 mois.
Comme d’hab c’est parti pour la recherche du Guest house pas chère… On se trouve finalement un bungalow un peu à l’extérieure de la ville… au calme.

VANG VIENG est un passage presque obligé pour visiter le nord du LAOS, la ville est connu pour ses parois de calcaires, ses grottes (un vrai paradis pour la spéléo : petite pensée à Alex) et aussi pour le tubing (descente de la rivière en chambre à air de tracteur).
Ceci étant la ville est de plus en plus connue pour ses bars et soirées plutôt arrosés, en effet après une courte visite on s ‘aperçois rapidement que les bars et restaurant « européens » on colonisés l’ensemble des rues principales.
C’est assez dingue le nombre de touristes qui passent leurs journées sur leurs IPHONE en regardant un épisode de FRIEND ou AMERICAN DAD…
Et pourtant il y tellement à voir autour de la ville, une multitude de grottes disséminés dans la jungle pour aller voir tous ca rien de mieux que de louer une moto… (et oui encore…)

La route est très sport (encore une étape de PARIS – DAKAR). Visite de plusieurs grottes, bien évidemment qui dit lieux touristiques dit entrées payantes, même au fond des broussailles il y a toujours un lao pour te faire payer 10000 Kips…
Coucher de soleil magnifique les pics de calcaires, et voilà pas grand chose à dire si ce n’est que cela manque un peu d’authenticité (à comparer de ce que l’on a vécu dans le sud…)
























réparation express...


Du 18 au 20 Janvier 2013

VIENTIANE

De retour à Vientiane, un peu de shopping, location d'une moto pour se rendre au BOUDDHA PARC situé à 25km de la ville,site trés jolie.
De retour à Vientiane, nous nous rendons au VAT ,pour assister à une méditation ouverte aux voyageurs, elle a lieu uniquement le samedi.
Nous avons eu la chance de participer à l'ordination (sacre)de deux moines.
La journée se fini par une sauna aux herbes, Manue n'avait jamais eu l'occasion d'en faire, elle a bien apprécié...
Et maintenant place à la découverte du Nord du pays.










14 au 17 JANVIER 2013 

DON DET – DON KHON

C’est à l’extrême sud du LAOS que nous nous rendons, prêt de la frontière avec le CAMBODGE, dans un archipel d’îles au milieu du MEKONG s’étirant sur plus de 50 km 2.
Ce réseau d’îles et d’îlots est appelé SI PHAN DON (4000 îles), à l’intérieur duquel nous décidons de nous concentrés sur deux îles DON DET et DON KHON.
C’est un lieu magique, où tu comptes même plus le temps, une sorte de paradis pour routard où il est obligé de poser son sac plus de 3 jours pour s’imprégner de l’ambiance.
Arriver à DON DET après plusieurs heures de bus et pirogue depuis PAKSE, on découvre une île authentique, hormis l’électricité (récemment installé) l’île ne procède aucune infrastructure, les routes sont des chemins de rando, les habitations très rudimentaires.
La population de l’île fait partie intégrant de cette ambiance et vie au rythme lent du MEKONG, pêche, culture de noie de coco, riz, et autre. Malgré un village principale BAN HUA DET  l’ensemble de la population est installée tous autour de l’île, le fleuve faisant partie intégrante de leur quotidien.
Malgré tous, beaucoup de paysans ont trouvés plus lucratif de construire des bungalows et restaurants, il y en a partout à des prix défiant toutes concurrences (les plus simples vers 3€), l’île est bien évidemment touristiques (sa reste raisonnables) on se croirait dans une sorte de manif ou de pèlerinage de globe-trotteur chacun avec son petit sac débarquant sur la plage…
Pour faire le tour de l’île rien de plus simple que de prendre  l’unique chemin et marcher pendant 2 petites heures pour en faire le tour.

Légèrement plus au sud et relié par un pont DON KHON, encore plus tranquille de DON DET, peu d’hébergement (hormis prêt du pont), l’île se découvre en vélo (encore du deux roues !) pour aller admirer des waterfall (encore !), des anciennes installations coloniales françaises (voie ferrés, embarcadères), la campagne au milieu, et les dauphins de IRRAWADDY (dauphins d’eau douce) que l’on a eu la chance d’observer !
Après ces 4 jours RELAXXX, il nous reste à prendre un bus pour VIENTIANE (environ 19H…) pour explorer désormais le NORD du pays. 



DON DET


Vive le vélo!!!


Passage piéton

Waterfall de LI PHI


Poisson sécher au bord du MEKONG





RELAXX


Ancien port français
Dauphin d' IRRAWADDY


Accueil chaleureux dans un petit village. (DON LI)


DON DET


Coucher du soleil sur DON KHON



RELAXX







Du 07 au 13 Janvier 2013

PAKSE – Plateau Des BOLOVEN





Prochaine étape PAKSE une ville au bord du MEKONG peuplée de 75000 habitants, situé au sud du pays proche de la frontière thaïlandaise.

Un peu comme THAKAEK, la ville de PAKSE présente peu d’intérêt si ce n’est quelque VAT à visiter et un très grand marché.

PAKSE est une étape obligatoire pour visiter le plateau des BOLOVEN, connue pour son excellent café et ses cascades parmi les plus spectaculaires d’Asie du SUD-EST.



Bon ben nous la moto on adore, alors on décide de louer de nouveau une motorbike, pour avaler les 600km de routes et piste du plateau des BOLOVEN. Bonne nouvelle pour notre bourse au vu du nombre de loueur de moto dans la ville les prix sont négociables environ (5€/j) pour une 110cm3. Yves le belge qui tiens le shop « MISS NOY » nous fourni une carte et des indications plutôt précises sur la région, avec hébergement bon marché, lieu de halte, chutes d’eau et village à visiter.


Dans le bus pour PAKSE!!! on en à même vu sur le toit!


1er jour PAKSE – CHAMPASAK – KATU VILLAGE.

Départ à 9H00 après les vérifs habituelle sur la moto, visite d’un bouddha au sommet d’une colline dominant la ville le PHOU SALOA, pour y arriver il faut grimper les 500 marches.
Après 1H de moto arrivé au VAT PHU, un ancien sanctuaire, et lieux de cultes KHMER présenter comme étant un des joyaux du LAOS est classé patrimoine mondiale de l’UNESCO.  Le style n’est pas sans rappeler les temples d’ANGKOR.
Le site est en faite en bien mauvaise état, beaucoup d’anciens pavillons sont en ruines, Apparemment d’après ce que nous avons pu constater nombres d’entre eux sont en cours de rénovation.
Au sommet du site une terrasse avec une vue imprenable sur les environs, et plusieurs grottes qui sont devenues des lieux de cultes.

Retour à PAKSE pour récupérer notre linge, lavés la veille et nous voici reparti pour la 1er étape Mr VIANG  tient un homestay  (nuit chez l’habitant) dans un village KATU (une communauté ethnique vivant sur le plateau),ils ont pour traditions de vivre avec leurs cercueils sous leur maison… c’est pratique… Il faut attention car sur la route il y a toujours un tuc pour te couper la route, un chien, une poule, un porc si c’est pas le porc c’est un troupeau de vache ou des gosses bref mieux vaut être attentif !
Ce monsieur VIANG est producteur de café, nous avons d’ailleurs eu l’occasion de visiter ses plantations où il cultive MOKA, ARABICA et LIBERIKA et il mets un point d’honneur sur la qualité des ses productions, c’est un bon commerçant…


Rizières sur la route de CHAMPASAK

Vu sur l'un des temples du VAT PHU

Site du VAT PHU depuis la terrasse SUD

VAT PHU escalier d'accès à la terrasse sud

Multiple canaux d'irrigation du site


Campagne aux alentours de CHAMPASAK

Chez Mr VIANG homestay

Ben... faut travailler un peu...


Jour 2 Mr VIANG – TAD LO

Après une visite du village de Mr VIANG, on se dirige vers le TAD (cascade en LAO).
Direction PASUAM, l’ensemble du site à été réorganiser et aménager pour les touristes, sa fais un peu penser à un parc d’attraction, rien n’est vraiment naturel et ni authentique, jolis TAD mais peu d’intérêt.
On poursuit avec le TAD CHAMPEE, non recommandé sur la carte, mais on décide comme même de faire un tour. Malgré les 3000 kips de parking pour la brêle (soit 0,30€)  on découvre un joli petit bout de nature, entouré par la jungle, le lit de la rivière forme un grand plateau rocheux asséché.
Il commence à faire tard il nous reste encore une cinquantaine de bornes avant de rejoindre la prochaine étape TAD LO que nous atteignons dans la nuit (A noter que plus jamais de ma vie je reconduirai de nuit au LAOS…)
Arrivé (en vie) à TAD LO on se stop chez la célèbre MAMAPAP’S connue comme le loup blanc dans les environs, la devise de la boutique c’est BIG FOOD FOR SMALL KIPS ! Jamais vu des pancake et des plats de noodles aussi gros et bons ! Au passage on casse la croute avec des français précédemment rencontré chez Mr VIANG !

ARABICA

Séchage des graines de café

LIBERIKA

Ramassage du caoutchouc




Graine d'huile de palme


TAD PASUAM



Séchage des écorces pour farine animale





On the Road...


Jour 3 TAD LO

Après une bonne nuit passé chez MAMA dans son homestay (prix imbattable 1,5€ le lit) on décide de rester une journée tranquille dans les environs, TAD LO c’est une petite bourgade tranquille où tu as l’impression que le temps s’arrête.
Trois cascades ponctuent la rivière passant près du village : TAD HANG juste à côté, TAD LO à 700M en amont, la plus jolis à notre sens, idéal pour faire trempette après une balade dans la jungle.
La dernière TAD SUONG plus éloignée de 10km se trouve à côté d’un centrale électrique, cette cascade est impressionnante par sa hauteur environ 90 mètres, au sommet un plateau rocheux domine la vallée, idéal pour faire une photo du panorama, seul regret saison sèche oblige seul un filet d’eau anime la rivière.



TAD SUONG

TAD LO





TAD HANG

TAD HANG et la village TAD LO

TAD HANG au coucher du soleil

TAD LO

Jour 4 TAD LO – TAD ALANG

Le lendemain matin, on se prend un dernier pancake chez la MAMA et direction TAD ALANG, en chemin on s ‘arrête à TAD SE NOY, une cascade pas très impressionnante mais une halte idéale pour manger un morceau. A peine assis sur notre chaise on retombe de nouveau dans une embuscade, une laotienne vient nous remplir nos verres de bières, décidemment le peuples laotiens est vraiment cool et aime la Lao bière !
Bref on se sauve rapidement sous peine de plus pouvoir reprendre le pétaret. Arrivé à BANE BEN PHOU KHAM les choses où plutôt la route se complique et devient un vrai bac à sable sur les 20 derniers kilomètres. On arrive finalement dans un homestay (le seule à 50 km à la ronde) et bien le gars nous dit : FULL, bon ben M...DE. Finalement le mec accepte que l’on dorme sur sa terrasse gratuitement et nous prête quand même une couette (pour 2) car les nuits sont vraiment froides sur le plateau genre 4 ou 5°. On n’est finalement pas tous seuls un hollandais viendra se joindre à notre chambre ! Petite soirée autour du feu histoire de capter les derniers instant de chaleur…


Campagne du plateau de BOLOVEN

Cuisine chez TAN homestay

Le fils de TAN

Sur la route de BANE BEN


Jour 5 TAD ALANG

Après une nuit à même le sol (où on a pas si mal dormi) et un petit dej au sticky rice (riz gluant ), TAN le gars du homestay nous propose une petite journée trek pour découvrir les nombreuses cascades.
Tan nous fait traversé la jungle pour accédé à d’admirable chutes d’eau, le tous en lui donnant un cour d’anglais. Tan a appris l’anglais avec un dico lao anglais et un livre de phrases  pour enfants, on admire sa persévérance, encore une fois le décalage choc un peu, entre lui qui aimerait tant avoir un prof d’anglais et nous qui n’étions pas capable d’étudier correctement la langue à l’école.
Après une bonne journée direction la douche, où plutôt la rivière, frais mais sympa.
Ce soir c’est grand luxe on dors dans un bungalow vu sur la jungle mais pas de grand changement, la nuit et aussi fraiche que la précédente.

Réveil pas très facile...













On est content ce soir un toit on a un bungalow!
Douche avec hot water...




Jour 6 TAD ALANG – PAKSE





Encore des waterfall, on en visite trois sur le chemin du retour.

TAD YUANG, TAD FAN l’une des cascades les plus impressionnantes du pays, mesurant plus de 120 mètres et TAD CHAMPI, où l’on peut se baigner avec un cadre très reposant, l’à nous embarquons sur un ras d’eau (bidon et palette) pour se rendre sous les chutes.

Et retour à PAKSE.


Lever de soleil sur la jungle

Grand-mère et petit fils

TAD YUANG

TAD FAN






Du 2 au 6 JANVIER 2013


  • Thakhaek et ses environs.




Direction THAKHAEK au centre du LAOS ville de 30 000 habitants située à 330 KM de VIENTIANE (soit 6H de bus).

La ville présente peu d’intérêt en soit hormis une petite promenade sur les bords du MEKONG, et un coucher de soleil plutôt sympa.

Le gros attrait de THAKAEK est qu’elle est le point de départ de nombreuses balades, et exploration de grotte.

L’idéal pour explorer l’ensemble de la province et de louer une moto, afin de suivre une boucle englobant les régions de KHAMMUAN et BOLIKHAMSAI, l’ensemble représente environ 550km pour une durée de 4 jours. 

Chose faite, location d’une petite 125cm3 coréenne auprès de Mr KU (pas donné 10€/j) mais les engins sont en excellent état, se qui est plutôt rassurant quand on pense au parcours qui nous attend.



Jour 1 (THAKHAEK – BAN THA LANG)



Après avoir laissé les gros sacs dans le guesthouse, direction plusieurs grottes, notamment celle de THA PHA FA ou la cavité renferme un temple, on assiste au passage à une cérémonie religieuses bouddhistes.
La route se poursuit, on s’arrête près d’un lac, 80 km de route plus tard le goudron s’arrête place à une piste en terre.
Au bout de 30 bornes on arrive au petit village de BAN THA LANG, stop dans l’une des deux seules pensions du coins. Des petits bungalows en bord de rivière où après cette dure journée on se pose dans le hamac pour observer encore un coucher de soleil…

















On est bien!!!!!

Jour 2 (BAN THA LANG – BAN NA HIN)

Lever à 8H00, après une soirée à boire quelques chopines avec deux suisses… Petit déj qui réveille et c’est reparti, au programme 70km de piste caillouteuse et poussiéreuse à souhait. Beaucoup de camions, que ce soit pour charrier du bois ou agrandir la route, on traverse une région sauvage où quelques petits villages s 'égrènent le long de route.
D’un côté une jungle primaire, de l’autre une catastrophe environnementale, la région à été en partie inondée pour permettre la construction d’un barrage, une bonne partie de la forêt à laisser sa place une sorte de marécage ou lac à des endroits.
Après nos 70 bornes on arrive à LAKSAO une grosse bourgade à côté de la frontière avec le Vietnam qui sert essentiellement de QG pour l’exploitation forestière (comprendre plutôt déforestation).
Il est midi on a faim, LAKSAO est un bonne étape pour faire le plein, on s’arrête dans un resto où des militaires semblent fêter quelque chose, bref on tombe dans une grosse embuscade nos verres se remplissent de bières tous seuls, manue qui ne boit pas d’alcool à même du mal à ne pas boire, il nous faut vite partir sous peine de ne plus être en état de conduire le pétaret…
Après se bon moment il nous reste 60km pour rejoindre BAN NA HIN, à LAKSAO on retrouve une route en goudron…
On arrivé dans le patelin vers 5H00, on se trouve une piole, on mange et va dormir complément crevé.










Jour 3 (BAN NA HIN – THAM KONG LO)

Le jour suivant direction la grotte de KONGLOR à 45km de BAN NA HIM, un lieu improbable, KONGLOR c’est une caverne longue de 7 km et large de 100m par endroit qui traverse une montagne, une rivière coule en son centre, nous avons mis plus d’une heure pour la traverser en barque à moteur… EXTRAORDINAIRE.
Les grottes sont gérées par une association, (subventionnées par la région RHONES ALPES, au moins nos impôts servent à quelques choses !!!) qui fait vivre les habitants du village, ceux ci mette à dispo leurs barques et servent plus où moins de guide.
La traversée, quoique coutant chères (100 000 lak/bateau soit 10€) est unique, après un arrêt dans les stupas (pics de calcaire) il faut souvent descendre pousser la barque pour passer des  bancs de sable ou gravier.
Au bout de la grotte se trouve le village de THAM KONG LO où quelques petites échoppes à touriste sont bien évidemment présentes.
La rivière sert de passage au village qui font cheminé tous ce donc il ont besoin (on à même croisé un buffle accroché à un bateau !)
L’ensemble des lieux est resté (du moins pour le moment) pas trop impactés par le tourisme, on a croisé pendant notre balade plus de laotiens que de blanc !
L’après midi on contemple la campagne laotienne, on se perd dans des petits villages,on a l'impression qu'ici le temps se stop, on se dit que le lieu mérite bien d'y passer une nuits !















Jour 4 (THAM KONG LO – THAKHAEK)

Derrière jour il nous faut rentré à THAKHEK là où on a louer notre moto, au programme, plus de 200km à s’avaler…
Rien de bien excitant, arrivé le soir moulus et mal au cul…





Du 31 DECEMBRE au 2 JANVIER 2013

  • VIENTIANE



Après 13h de bus, on passe la frontière, tiens bizarre pas d’arnaque au visa on paye le prix officiel 31$.
Nous voilà arrivés à VIENTANE, capitale du LAOS. Ici l’air est plus fraiche, moins étouffante qu’à BANGKOK, sa fais un bien fou, on sort même le pull !
Tout est si calme, on ne se croirait pas dans une capitale.
Après notre nuit en bus nous sommes HS, promenade sur le bord du Mékong et un petit verre pour le 31, d’ailleurs nous vous souhaitons UNE BONNES ANNEE 2013 ET PLEIN DE BONHEUR A VOUS TOUS.

La première visite de la ville à vélo, au vu du peu de circulation VIENTIANE se prête particulièrement à la visite en deux roues.
Le circuit n’est pas très long 7 km, et fait le tour des principaux bâtiments et VAT (temples) de la citée.




Dès le matin on commence par un petit déj à la française… ahh comme sa fait du bien, au lieu de manger du foie gras et la dinde, un croissant et un pain au chocolat feront très bien l’affaire, la journée commence bien…
C’est parti en premier on passe devant le palais présidentiel (apparemment inoccupé), puis le VAT SI SAKET (temple au mille boudas) on l’appel comme sa car il y plus de 2000 bouddhas qui criblent les murs du sanctuaire, des centaines de statuettes sont disséminées dans des petites niches, tous simplement magnifiques.

Palais présidentielle
Le vat si saket



Puis on poursuit vers les champs Elysée et l’arc de triomphe laotiens (c’est pas moi qui l’invente c’est comme sa qu’ils le décrivent !!) appelé le PATUXAI au bout d’une très longue et large avenue, ressemblant un peu au champ Elysée, on aperçois se monument de 4 arches bâti (pour l’anecdote) avec du ciment américains qui devait servir pour la construction d’un aéroport dans les années 1960…  on peut monter en haut très belle vu sur la ville.

le PATUXAI depuis l'avenue principale
Vue depuis le haut du PATUXAI
monnaie!!

Notre super tour ce poursuit avec la visite d’autre VAT (VAT IN PAENG, VAT ONG TEU, VAT HAI… pour en nommer quelque un).

HAW PHA KAEO


On finit le circuit par un petit coucher de soleil sur le MEKONG… génial.





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