INDONESIE

BROMO, PLAINE DU TENGGER

du 22 au 25 MARS

Apres 4 jours passé sur le KAWA IJEN, direction un autre volcan, celui-ci beaucoup moins actif le BROMO.
Avant cela il faut se taper 8 heures de minivan, pour arriver au LAVAVIEW LODGE (la ou Régis nous a réservé une chambre, et oui on est vacances...)

Le BROMO est un volcan qui culmine a 2329 metres d'altitude,il se situe sur la plaine du Tengger. La derniere éruption remonte a 2011, et meme si son activité volcanique n'est pas impressionnante en se moment (dégagement de fumeroles) il n'en reste pas moins sous surveillance.
Le lendemain réveil matinnal a 4 h pour voir le levé de soleil sur la plaine du TENGGER depuis un point de vue, malgré le nombre impressionnant de 4X4, le spectacle vaut bien le détour, une lumiere jaune presque or se dévoile au loin. Apres ce beau spectacle il est temps de voir le BROMO de plus pres, depuis l'hôtel, nous traversons la plaine du TENGGER,une immense étendue plate comme une crepe constituée de cendres volcaniques expulsés par le volcan lors de ces multiples éruption. Apres avoir parcouru les 3 km de ce désert, il faut grimper les 240 marches qui menent a la levre du volcan.
Arrivé au sommet les fumeroles qui se dégagent du cratere laisse apparaître le lac d'acide, un sentier un peu aérienne permet de ce rendre en face du volcans en suivant son pourtour.
Les 2 autres jours seront consacrés a la visite des alentours et au repos avant d'attaquer le dernier gros mois de notre périple le NÉPAL, et le fameux trek du GOKYO PIC qui culmine a 5400m...
Apres ses 4 jours il temps de redescendre a SURABAYA, pour prendre notre avion, un au revoir a la famille, (merci encore YSA et RÉGIS pour l'organisation et pour tous) eux repartent en SUISSSE, pour nous direction KUALA LUMPUR, dernier étape de notre voyage en Asie du Sud-Est, avant d'attaquer la derniere grosse partie, le NÉPAL...

canyon de cendre dans la plaine du TENGGER

cratere sur le BROMO

panorama au sommet du BROMO

en arriere plan de CEMEROU

lever de soleil sur la plaine du TENGGER

le desert de cendre de la plaine du TENGGER

les fameux BJ...

coucou

promenade en bourrique...

photo de famille...

crevaison et reparation express

KAWAH IJEN

du 18 au 21 MARS

Au programme ce jour, 7 heures de voiture pour rallier CATIMORE, un homestay situer non loin du volcan KAWAH IJEN, but du trajet...
Le KAWAH IJEN est l'un des volcans les plus actifs de l'île de Java, son activité se traduit par la présence de fumeroles et de production de souffre. Il renferme le plus grand lac d'acide sulfurique de la planète. A cause de son activité permanente, le KAWAH IDJEN, est une mine à ciel ouvert, où plus de 300 porteurs extraient 5 tonnes de souffre par jour, le tous à la main, sans machines.
Le souffre est extrait dans le cœur du volcan à l'aide de barre à mine, puis posé dans des paniers (la charge moyenne étant de 80kg/porteur) enfin les paniers sont remontés sur les épaules des porteurs pour aller à la pesée situé à 5km du cratère. Un travail impensable pour nous européen, la pénibilité est à son maximum, les hommes travaillant sans relâche de jour comme de nuit par temps de pluie, le tous pour récolter 48000 roupies par voyage soit 4€, les plus costauds font 2 voyages/jour.

Voilà le décor est planté... RÉGIS qui est déjà descendu une bonne quarantaine de fois dans le cratère et le connaît parfaitement bien. La machine est bien rodé depuis ses nombreuses expé, au programme 3 jours sur le KAWAH IDJEN. Départ du parking vers la pesée des porteurs, et rendez vous avec PAHIM un ancien porteur de souffre, qui a montée une petite échoppes et warung (resto). PAHIM et deux autres personnes nous serviront de porteurs pour notre matos vidéo et photos tous au long de nos montées sur le volcan. La montée n'est pas bien longue et on arrive sur la lèvre du cratère au bout d'une heure et demi de marche dans la jungle.
Déjà au sommet, on peut admirer l'immense panache de fumée qui se dégage des tuyaux de souffre, l'odeur d'oeuf pourri caractéristique des volcans en activité se fais sentir. On amorce la descente dans la cratère et l'odeur devient de plus en forte, arrivé en bas il nos faut enfiler des masques à cartouches spécifiques pour se protéger des fumées hautement toxiques du volcans.
La vue est extraordinaire, les couleurs vertes émeraudes du lac d'acide contraste avec le jaunes et orange du souffre. Après 6 heures passées dans le cratère, il nous faut redescendre chez CATIMORE.
Le lendemain repos un peut forcé (guillaume étant légèrement malade).
Le soir Guillaume et Régis repartent vers minuit dans le cratère pour observer les fameuses flammes bleues (souffre à l'état gazeux). Une nouvelle fois le spectacle est hallucinant, des flammes bleues pétantes se dégagent des tuyaux, RUDIS un de nos porteurs se prête aux jeux des flambeaux le temps d'une séance photos.
Le mouvement du phénomène, lié à l'obscurité et au condition volcanique difficile rendent les prises de vue extrêmement compliquées, le gaz s'échappant détruit par corrosion l'électronique des appareils photos et caméra.
Le jour se lève et offre une fois de plus un spectacle hors du commun, un lac d'acide plus vert que la fois précédente, de l'autre un souffre au jaune limite fluorescent. Au bout de 7 heures de prises de vue et photos, on redescend au homestay.
A peine arrivé Guillaume et Manue repartent sur IDJEN pour observer le coucher de soleil dans le cratère et les flammes bleue à la tombée de la nuit.
Nous nous retrouvons de nouveau dans le cratère (décidément sa devient une drogue) les heures passent et la nuit tombe, les conditions sont parfaites pour refaire des prises de vue des flammes bleue de nuit, mais soudain Manue observe une immense colonnes d'acide d'une petite vingtaine de mètre se dégageant du lac, nos porteurs paniques et se mettent à remonter en vitesse, impossible pour nous de continuer, PAHIM nous oblige à quitter le cratère. Se phénomène est en faite une remontée acide du lac,   le même principe qu'une cocote minute qui boue, le danger étant que les gaz remontant son extrêmement toxique et peuvent envahir l'ensemble du cratère dans une telle situation même nos masques ne suffiraient pas à filtrer l'air. Bref dommage pour les photos, mais heureux d'être retourné dans le volcan.
Après quasiment 24h sans dormir, il est grand temps de prendre une douche et de pioncer un long moment.

SURABAYA

Du 15 au 17 MARS

On passe deux nuits au Novotel, grande classe, sa nous change... Puis visite de LAPINDO, on en fait le tour à moto, journée bien sympa.
LAPINDO  est apparu en MAI 2006, sur un forage pétrolier, une poche de gaz mélangé à de la boue à surgit du sol, la zone à été entièrement ravagée, culture, industrie, village, autoroute tous et maintenant recouvert de boue.
Malgré la construction de digue pour arrêter la progression du volcan, rien n'y fait pour le moment et le volcan continue à cracher ses quelques 50 000 M3 de boue épaisse par jour.
LAPINDO ou LUSI, reste aujourd'hui l'une des plus grosses catastrophes écologique et économique de l'INDONESIE. A ce jour les autorités indonésienne n'ont aucune solution pour endiguer le problème.
Les anciens paysans qui cultivaient ces terres tentes de s'en sortir en proposant des visites autour du site avec leurs motos.
La boue à recouvert complètement les bâtiments qui existaient, seule quelques toits sont encore visible...

Welcome to INDONESIA!!!

Un vrai lit...

De Bali à Java

Après un dernier jour sous l'eau, plongée pour Guitou et snorkelling pour Manue à PERMUTHERN, direction Java.

Départ à 4h du mat et c'est parti pour l'aéroport de Surabaya où Ysa (la maman de Guillaume) et Régis nous rejoignent.

Sur le ferry, nous avons rencontrés ASWINE un homme d'affaire indonésien parti régler des histoires d'argent sur BALI… Tous le long du trajet en bateau nous lui avons raconté notre périple en asie, lui nous à dit son souhait de visiter l’Europe, bref à l'arrivée du ferry ASWINE nous a proposé de partager sa voiture pour Surabaya. Au lieu de 7h de train sans clim et galère pour rejoindre l'aéroport, nous voilà parti avec  un homme que nous ne connaissions pas 1h plus tôt pour 7h de trajet en voiture. Très belle rencontre, un homme d’une grande gentillesse, après nous avoir offert le resto, visite express de LAPINDO (un volcan de boue près de SURABAYA), on passe boire un café chez son associé, rencontre avec sa famille puis il nous amène jusqu'à l'aéroport. Cette journée fait partie des moments forts de notre voyage.
Après quelques petites heures ont retrouvés Ysa et régis à l'aéroport, de bonne retrouvailles devant une BINTANG...

A gauche ASWINE et à droite sont associé...

Bali

Du 2 au 5 Mars

UBUD ET SES ENVIRONS

Après le gigantisme de Singapour, changement de pays, direction l'Indonésie, après 2 heures de vol arrivée à BALI.
Première escale UBUD, une ville assez importante par rapport à la taille de l'île, située à 2 heures de l'aéroport où nous avons posé nos sacs plusieurs jours afin de nous reposer un peu, et oui on croirait pas mais le rythme est soutenu...vous avez cru qu'on était en vacance...?
Arriver de nuit on fait confiance à notre chauffeur de taxi pour nous trouver un endroit où dormir, le gars ce stop devant ce qui ressemble à un temple, et non c'est un homestay, version maison traditionnelle balinaise très sympa.
On découvre BALI en dehors de la saison touristique, ici peu de "blanc", un avantage supplémentaire c'est que tous les prix sont négociables, (BALI, c'est pas trop pour les petits budgets...) mais l'inconvénient c'est qu'il pleut tous les jours!! Pas longtemps en moyenne 2 heures par jours, après grand beau... Et oui c'est la fin de la mousson...
UBUD est l'autre visage de Bali, malgré le tourisme, la ville a gardé un côté authentique, artisanal. Elle est située sur les pentes qui mènent aux montagnes du centre, entourée de champs de rizière en terrasse.
Et pour reprendre nos anciennes habitudes, quoi de mieux que louer une motorbike pour aller battre la campagne.
Après un grâce mâtinée c'est parti pour le temple de MENGWI, après  avoir passer quelques heures à chercher notre route (sa nous ressemble pas trop...)

Ensuite direction PURA TANAH LOT situé au sud de Bali, c'est le temple de la mer le plus important et le plus vénéré par les balinais. Beaucoup de monde présent sur le site, le temple repose sur un socle rocheux à 20 mètres de la mer, facilement accessible, pour ceux qui veulent bien se mouiller les pieds. On pensait pouvoir monter le visiter mais non, le temple est fermé aux visiteurs, à la place on peux juste ce faire bénir. (J'entends par bénir, ce purifier... Contre une petite offrande... Bien évidemment...)

Le lendemain, on reprend notre rythme actif: on se lève tôt car à Bali le temps est magnifique jusqu'à midi et l’après-midi il pleut. On prend notre moto et on se rend au LAC BATUR, situé au milieu de l'île, (quasi 1000m d’altitude) en chemin on traverse de magnifiques paysages, rizières vertes, palmiers... Bien sûr on est BALI et même lorsque l'on est en moto les balinais nous suivent pour nous vendre leurs services, chambre, tour en bateau, on se dit qu'on a bien changer car ce genre de comportement nous avait empêché d'apprécier le Vietnam et aujourd'hui on le prend avec philosophie...

Dernier temple du coin à visiter PURA BESAKIH, situé sur le flanc de la montagne à 1000 m d'altitude, il est le plus spectaculaire de Bali mais aussi un passage incontournable pour les visiteurs que nous sommes. Celui-ci est composé de 23 temples, l'entrée en jete un max, on ce retrouve devant un immersion escalier de pierres de 6 niveaux, desservant des salles religieuses. La visite serait parfaite si elle ne serait pas gâchée par le nombre escroqueries qu'on essaye de t'enfiler à l'entrée, comme le faite qu'il faut a tous pris un guide pour le visite car il y a une cérémonie mais c'est faux, la jupe obligatoire pour rentrer... Bref les mecs sont limite violent, et tu te retient pour pas décrocher quelques pépites à celui qui est en train d'essayer de te la mettre.
Mais on devient zen au fil de notre périple (sisisisi....) au final retiendra qu'on visité un beau monument.

Des rizières à perte de vue

Culture en terrasse, à parament classé au patrimoine mondiale de l'UNESCO

Vue sur le LAC BATUR, et derrière le Mont BATUR

Pura BESAKIH

Le temple principale du PURA BESAKIH

Les escaliers définissant les 6 paliers du PURA BESAKIH

Vu sur l'entrée du temple (PURA BESAKIH)

Les nombreuses offrandes

Le PURA TAMAN AYUN

PURA TAMAN AYUN

La cote vers le PURA TANAH LOT (paradis des surfeur)

Coucher de soleil sur les rizières

Du 6 au 8 mars

AMED

Qui dit Bali, dit plongée et Ben oui... Direction donc AMED un village sur la côte est non loin du  site de l'épave du USS Liberty, un navire américain coulé pendant la seconde guerre par une torpille japonaise et qui c'est échoué sur la côté balinaise, et bien sûr d'autres spots de plongées où Guillaume en a pris plein les yeux : tortues, raie, requins pointes blanches, barracudas, murène... Un aquarium en grand. Plongée dans les profondeurs (35m environ) inoubliable probablement l'un des meilleurs spots que j'ai pu explorer avec une bouteille.
Malgré le nombre impressionnant de plongeurs les récifs sont plutôt en bons états (à comparer à la Thaïlande...)
Bref au programme 2 jours de plongées.
Une bonne partie de la population vie de la pêche comme le montre les jukung (bateau traditionnel en bambou) alignés sur la plage de sable noir. On  a pu visite l'arrière pays avec notre moto bien cool, hormis l'incalculable nombres de fois ou ont s'est rincé par les pluies tropicales...

Frogfish (un bien vénimeux celui-là)

Raie Pastenague

Tortue de mer

Au fond requin pointe blanche

Sur l'une des plages d'AMED

La récolte du riz

Le PURI TAMAN UJUNG

Vu au sommet du PURI TAMAN UJUNG

Le riz près à être récolté

Du 9  au 12 mars

LOVINA

On continue le tour de cette île, en poussant de plus en plus vers la côte ouest, au programme LOVINA, et ses plages de sables noirs volcaniques, encore une fois bonnes découverte de la vie locale.
Après le nouvel an chinois, nous avons eu la chance d'assister au nouvel an balinais !
Les jours précédents l'événement, il y a un grand nombre de cérémonies. Malestie est célèbres dans toute l'île,  c'est une grande purification, tous les balinais se dirigent vers la mer pour s'y purifier. Chaque habitant nettoie sa maison avec de l'encens et tape sur une casserole pour faire sortir les mauvais esprits de leur propriété.
La veille des offrandes sont faites à tous les coins de rue afin d'attirer les esprits malins, puis les groupes  d'enfants et de jeunes adultes passent avec leurs ogoh-ogos (monstres en polystyrène et papier mâcher) pour capturer ces esprits, ils sont ensuite brûlé sur la plage.
Le NYEPIE (nouvel an) signifie jour du silence, l’île doit paraître inhabité du coup les touristes restent à leurs hôtels, aucune infrastructure ne fonctionne, l'aéroport est fermé, tous et si calme... Ici on est en 1935... Du coup ben on est resté à ce reposé dans la piole, c’est un peu dommage pour une fois que l’on a une journée de beau !!!

Sur la cote du LAC BRATAN se dresse un sanctuaire hindo-bouddhique, qui est dédié à la déesse des eaux. Nous nous y sommes rendu la veille du NYHPIE, on n'a pu assister à une cérémonie de purifications. Puis nous sommes retourné à LOVINA en passant par les LACS BUYAN tous le long dans les villages, les habitants passaient avec les OGOH-OGOS pour capturer les mauvais esprits.

On brûle les OGOH OGOH en buvant une bonne BINTANG...

Un OGOH OGOH

The devil Hand...

Le PURA ULUN DANU sur le lac BRATAN

cérémonie de purification, les offrandes sont bénis...