MALAISIE

23 au 25 Février

MALACCA

Après 24 h de trajet (bateau,bus,attente, longue attente, une nuit en train et du taxi), on arrive enfin à Malacca, on n'a pas été très efficace sur ce coup...

MALACCA se situe sur la côte Ouest à environ 150 km au sud de KUALA LAMPUR, c’est une ville multiculturelle, où se mêle malais, chinois, indiens, de toutes religions confondus.
Le tous semble plus bien s’entendre et chacun à l’air de vivre en harmonie avec ses voisins quelques soient ses origines.
Direction le quartier de Chinatown, pour trouver un hôtel assez tranquille pour ce reposer, et bas c'est raté... Pas loin une mosquée avec l'appel à la prière du minaret à 5h du mat.

Tiens d’ailleurs sa ce n’est pas banal, en plein quartier chinois on trouve une mosquée, un temple hindouiste, c’est frappant de voir l’ouverture d’esprit des malaisiens et cela va avec les origines de la population (pour info : sur les 27 millions d’habitants, 65% sont malais, 26% chinois, 8% Indiens, et 1% autres)

On a donc décidé de poser quelques jours le sac ici pour découvrir la ville qui a été classée au patrimoine mondiale de l'Unesco en 2008.
On se promène dans la ville, de nombreux temples chinois, hindou...
Et pas mal d’églises et de forts datant de la colonisation portugaise, beaucoup de musée à visiter, notamment à l’époque où MALACCA était un port d’échange commercial important.
Bref on bas le pavé des petites rues en tong sous la chaleur étouffante de la ville…

Le lendemain réveil en trombe à 5H du mat, ce coup si ce n’est pas le minaret de la mosquée mais une fête religieuse hindoux, ya comme qui dirait la fête au village (on se croirait à la fête de la pomme et de l’âne à SERRAVAL), bref un peu dur mais finalement on choppe les appareils photos et on se mêle à la foule pour essayer de comprendre se qui ce passe.
Après 3 jours, il est temps de prendre le large direction les îles TIOMAN… enfin c'est de qui était prévu à la base...

On prend le bus, 4 h plus tard on arrive à MERSING, direction un guichet pour acheter un billet de ferry et la surprise, il n'y a pas de bateau avant le lendemain, saison base et mer trop agitée. Avec le temps de trajet aller/retour : trop juste pour profiter pleinement de l’endroit... Du coup changement de plan, un bus pour SINGAPOUR part 30 min après notre arrivée, achat du billet et 4h plus tard nous voilà dans un nouveau pays :

WELCOME SINGAPOUR.

ancienne embarcation marchande datant de l'époque de la colonisation, aujourd'hui converti en musée.

La fête au village version chinoise...

le gong (temple taoïste)

temple taoïste dans le quartier de chinatown

fête au village version indienne, la coutume veut que des noix de coco soient cassés devant le char de SHIVA.

Vu sur la ville de MALACCA

dans toutes fêtes au village il y a de la musique...

Vu sur CHINATOWN

Une façade de bâtiment sur le bord de la rivière.

Promenade le long de la rivière.

Fête religieuse hindouiste

TUK TUK version malaise.

Sa nous à bien fais rire...

Calligraphie sur le marché de CHINATOWN

Allez une vidéo de plongée sur les îles PERHENTIAN (des poissons pour  JOSHUA...)

20 au 22 Février 2013

LES ÎLES PERHENTIAN

Départ de TANAH MERA au matin, sur la route qui descend on peut admirer le triste spectacle des plantations, les pelleteuses creusent des terrasses dans les collines verdoyantes, grignotant de plus en plus la forêt primaire, les arbres centenaires font places aux bâches de plastique des serres…
Et ces pas fini… plus on avance dans les plaines et plus les plantations de palmiers à huile et d’hévéas se dessinent, à pertes de vues des milliers ou plutôt des millions de palmiers ont remplacer la forêt…
Arriver au port de KUALA BESUT pour prendre notre coque de noix qui doit nous emmener sur les îles.

Les îles PERHENTIANES sont situées au Nord/Est du pays, elles viennent d’ouvrir il y a peu environ 1 semaine, celles-ci étant fermées pendant la période de la mousson. L’endroit est connu pour ses plages, ses cocotiers, ses fonds marins et la colonie de tortue qui à l’habitude de venir pondre ses œufs dans le sable des plages.
Les ILES PERHENTIANES, sont divisées en deux parties, une grande (PULAU PERHENTIAN KELIS) et une petite (PULAU PERHENTIAN BESAR).
On décide de se poser sur la plus petite, en effet les îles sont encore en hibernation et peu d’établissement ont ouvert leurs portes.
Après 45 min de trajet en bateau plutôt houleux, limite à donner envie de vomir du fait d’une mer un peu déchainée… on arrive à CORAL Beach, l’une des plages principales de l’îles avec LONG Beach. L’île est restée authentique, même si plusieurs gros ressort ont poussé, l’ensemble ne dénature pas forcement le paysage.
Pour ne pas changer on se dégotte une payotte pas trop chère du fait de basse saison.
Si on est viens à PERHENTIAN c’est bien évidemment pour mettre la tête sous l’eau et avec une bouteille c’est encore plus fun !!
2 jours de plongées avec Nathalie une QUEBOISE brancher sur le 20 000 volt, explo de trois épaves de bateau de police coulées l’année dernière pour créer un récif artificielle…
Le Lendemain c’est parti pour une balade dans la jungle qui doit nous conduire au village principal de l’île, en chemin quelques rencontres avec des varans (il y en à partout sur l’îles, même sous le bungalows)
Comme toutes les îles pas grand choses à faire hormis de la plongée, la sieste, la plage…

C'est parti pour mettre la tête sous l'eau

Bonjour...

Coucher de soleil sur CORAL BEACH

Faut bien s'occuper...

Arriver au village principale

Vu d'ensemble sur l'île principale

16 au 19 Février 2013

CAMEROUN HIGHLANDS

Départ de PENANG, pour la fraîcheur des  CAMEROUN HIGHLANDS, situé dans un plateau montagneux, l'un des plus haut de Malaisie, point culminant environ 2000 mètres. La région est connue pour ses plantations de thé, de fraises et d'autres fruits et légumes. De nombreux sentiers de randonnées attirent les visiteurs. C'est un lieu très convoité le week-end par les malais qui viennent respirer l'air frais. Mais avant cela, il nous faut quitter la chaleur étouffante de GEORGE TOWN et sa commence mal… Tous les bus du matin sont complet on poirotte 5 h avant de prendre celui de l'après-midi qui lui est quasi vide. Le prix des tickets de bus sont bien évidemment  plus chère, eh oui c'est le nouvel an chinois...

Après 6 heures de bus on passe de 35° à un petit 15°, on ressort les pulls poussiéreux du fond du sac, mais sa fait du bien...

On se pose à TANAH MERA, ville située au cœur du plateau.
La faim arrive avec le soir, direction un indien pour manger un tikka masala... On ce choppe une carte plutôt bien détaillée de la région, histoire de voir les chemins à emprunter.
La plus part des circuits de rando partent du centre ville où des alentours.
Le lendemain, c’est parti pour la boucle N°1 d'environ 14km passe par le BRINCHANG et redescend par les champs de plantations de thé, c'est magnifique. La montée en pleine jungle est assez glissante et gadoueuse, c’est peu être pour ça qui déconseiller de la faire…  ici le climat est  humide, très humide, on se prend la pluie en cours de journée. Le soir une douche chaude (c’est noël) plein les pattes, on se fait pas prier pour dormir.
Le lendemain, on effectue une deuxième boucle, les circuits 9, 8, 3, 6, 5 : le BEREMBANG, on passe par la cascade de Robinson qui n'a rien d'exceptionnelle, sur le trajet on se trompe de chemin du coup 2km de marche en rab... Arrivé au sommet une vu plutôt grisonnante sur les alentours. Descente encore boueuse dans la jungle avant de rejoindre la ville.
On comprends pourquoi les camerons hightlande étaient la destination de vacances préférés des colons britanniques, nous aussi on aurait bien aimé rester un peu plus, sa fait du bien d’avoir des températures fraîches… mais malgré tous faut avancé.
Direction les îles PERHENTIAN pour un peu de repos et surtout de la plongée...

Pose photos au milieu de rand...

Ah oui la gadoue ...

Plantation de fraise sur la première boucle.

Après s'être pommé, ben là je suis content on a trouvé la balise!

Bon c'est sûr on est sur le chemin.

Plantation de fraises, comme une espèce hydroponie.

Vue d'ensemble des plantations de thé.

Encore du thé.

Toujours du thé.

L'ascension au BRINCHANG

Sa grimpe sévère...

Sa descend sévère...

Panorama des plantations de thé.

13 au 15 Février 2013

PENANG

PENANG est une île reliée au continent par un pont de 7km depuis 1985. Elle n'est pas très grande 24km de long par 12 de large, et pourtant, il y a tout à PENANG. Sa capitale GEORGETOWN est classée au patrimoine de l'UNESCO depuis 2008. C'est une ville magnifique, on y trouve différents quartiers, les principaux étant le quartier chinois, indien et malais, tous cohabitent apparemment plutôt bien. La ville est multi culturelle chacun possède ces lieux de cultes les uns à côté des autres.  Nous avons découvert la ville a pied, notre balade a commencé par la visite du Musée de Penang expliquant l'histoire de l'île. Puis direction le Fort Cornwallis, du moins ce qu'il en reste. Et promenade dans les rues colorés du quartier à la découverte de nombreux temples chinois, indoux, des mosquées, église.. Très jolie.

KEK LOK SI TEMPLE, situé à l'extérieur de la ville, ce temple habité par des moines et des nonnes est considéré comme le plus grand d'Asie du Sud Est, le site est immense et possède même un mini funiculaire pour visiter la partie haute du temple. C'est un lieu magnifique et lorsque la nuit tombe et que tous s’illuminent l'endroit devient magique...
Au passage on croise un français parti comme nous fin octobre mais dans le sens inverse, c'est plutôt drôle d'échanger ce que n'on vécu et lui nous dire ce qu'il vu...
Une chose plutôt agréable sur l'île est qu'il très facile et peu coûteux de ce déplacer grâce au nombreux bus collectifs.
Le lendemain direction PENANG HILL pour regarder une belle vu des alentours de l'île. Ensuite direction le temple des serpents... Comme sont noms l'indique Ben c'est un temple avec pleins de serpents... Il y a des vipères venimeuses de partout... Même sur les lustres...

KEK LOK SI temple

Sculpture dans le quartier de CHINATOWN

Encens à l'entrée d'un temple taoistes

entrée du KEK LOK SI temple.

Pouce pouce dans les rues de GEORGETOWN

Orage au dessus du sanctuaire (KEK LOK SI temple)

rue près de CHINATOWN

KEK LOK SI temple de nuit.

quartiers coloniaux GEORGETOWN.

Fort de CORNWALLIS

A l'intérieur du KEK LOK SI temple.

Sa risque de marcher moins bien.

Panoramique de CHINATOWN.

Panoramique du quartier LITTLE INDIA.

HELP ME...

Une espèce de python d'on j'ai pu le nom.

Vipères à l'intérieur du temple du serpent

9 au 12 Février 2013

LANGKAWI

Départ de KOH LIPE avec des bruits de pétards un peu partout sur l'ile, à l'occasion du nouvel an chinois, qui sera célébré le 10.
Après plusieurs heures arrivé par voie maritime en Malaisie, passage sans difficulté à la frontière : nous voilà à LANGKAWI.
Cette île de 478,5 km2, attire beaucoup de touristes, elle possède de nombreux magasins duty free, en effet cette île est "free taxe" dans de nombreux magasins.
Arriver sur l'île, et première galère pour trouver un endroit ou dormir, tous est complet: en effet c'est la période du nouvelle an chinois et en plus des vacances pour les malais. Et le truc à savoir c'est que contrairement au pays que l'on a traversés la Malaisie est plutôt riche, la population semble avoir un bon pouvoir d'achat et se déplace en masse lors de ces congés.
Bref on trouve finalement un dortoir minable a 8€ une arnaque mais c'est ça où dormir dehors...heureusement le lendemain on arrive à se chopper une piole propre pour le même prix...

LAGKAWI n'a rien d'exceptionnel, nous y avons passé quatre jours, pas le choix, avec les vacances, en effet autre que le logement les transports sont bien évidement pris d'assaut et il faut réserver à l'avance.
Comme à notre habitude on loue une moto pour faire le tour de l'île, beaucoup de plage sont privées et tenus par des resorts, l'accès étant interdit où réglementé. Les complexes sont géantisimes...les prix aussi...
La principale attraction est un télécabine qui monte au point culminant de l'île, nous avons voulus nous y rendre mais une longue queue nous a découragé. On décide donc d'admirer le coucher de soleil depuis le centre de l'île ou on l'on peut aller avec notre moto, un peu de fraîcheur sa fait du bien car ici le climat est humide et la chaleur est étouffante.
Ben c'est tous, le reste fait un peu parc d'attraction peut d'intérêt... On prend le bus direction PENANG et GEORGETOWN.

Parc botanique dans la capitale de l'île KUAH.

Rue sur CENANG Beach.

Port touristique vers PANTAI TANJUNG RHU

Coucher de soleil sur PANTAI PASIR HITAM.

clôture délimitant les plages privée près de PANTAI TANJUNG RHU

L'immense aigle trônant sur le port, symbole de l'île.

Plage vers PULAU BUMBON BESAR

Vu générale de l'île sur le GUNANG RAYA (881M)

coucher de soleil sur GUNUNG RAYA

Coucher de soleil depuis GUNUNG RAYA

L'une des plages les plus touristique, CENANG BEACH... peu d'intérêt...