.
.

NEPAL


KATMANDOU

28 Mars 2013

C'est parti pour la découverte du dernier pays de notre trip, et oui ça commence à sentir la fin et pas bien bon…
Arrivé à KATMANDOU depuis KUALA LAMPUR après 4 h de vol plutôt agitée…
A l’aéroport on sent tous de suite le côté free-style… Au bout de 2h on obtient finalement notre visa après une file d’attente complétement anarchique , faut pas être pressé, on est au Népal, c'est un peu comme au Laos, il ne faut pas les bousculer. On observe les groupes de touristes complétement stressés par la lenteur des employés de l'aéroport (sa nous fais bien marrés.), sa grouille dans tous les sens...

Finalement on arrive à sortir et on rejoint notre guide Bishnu qui est venu nous chercher à l'aéroport, direction un petit guesthouse situé dans le quartier de THAMEL au cœur de KATMANDOU. Au passage, on traverse les quartiers de la ville, la pauvreté présente nous interpelle, c'est peut-être le pays le plus pauvre que l'on est visité. Ici aucune infrastructure n'est présente, c'est un bordel organisé, rien n’est fini tous est en travaux, la conduite s’est du jamais vu hallucinant pire que dans les rue d’HANOI au VIETNAM, des Klaxons dans tous les sens, pour rien au monde on ne lourait une moto ici...La pollution rend l’air difficilement respirable, d’ailleurs on peut observer la chape de gaz au dessus de la ville depuis l’avion.

Bref petit verre avec notre Bishnu pour l'organisation de notre trek, après discutions ont change notre itinéraire, au début il était prévu de prendre l'avion pour LUKLA puis direction les lacs GOKYO et le camp de base de L'EVEREST. Finalement, on prendra un bus pour se rendre à JIRI une petite ville à 8H de KATMANDOU, notre ville de départ et direction les lacs GOKYO et son pic pour revenir en avion depuis LUKLA après 20 jours de trek. Nous avons fais ce choix car il est plus facile pour notre corps de s'acclimater à l'altitude, on voulait mettre toute les chances de notre côté pour arriver en haut et ne pas avoir le mal des montagnes, et surtout décrasser nos jambes de plagistes...

Le lendemain, bien sûr vu qu’on arrive de 5 mois de pays chaud… ben pas trop de doudoune chaude dans les sacs, direction les rues de THAMEL pour une session shopping.
Bien évidemment ici on trouve de tous, mais rien de vrai que des contrefaçons chinoises, y compris du matos d’alpinisme (corde, dégaines, piolets, mousquetons, baudar…) sa fais peur, quand tu pense qu’il y en a qui achète…
Après quelques roupies dépensées, il est temps de faire un gros dodo confortable et surtout une bonne douche chaude, peut-être la dernière…

Welcome KATMANDOU

Les rues animés de THAMEL

fruit...

30 mars au 18 avril



Trek de JIRI à GOKYO PIC

Réveil à 5H tapante et départ de KATMANDOU à 6 h du mat pour JIRI. Le trajet se fait en bus collectif TATA, assez mythique, mythique comme la route, on pensait avoir connu le pire mais faut croire qu’on n’avait pas tous vécu.
Les bus collectifs nous ont adorent, c’est un très moyen pour s’imprégner de l’ambiance d’un pays, tu croises tous le monde (travailleur, écoliers, paysans, touristes perdus…)            
On commence à avoir l’habitude en Asie, il est vrai que les transports collectifs servent à transporter n’importe quoi, poules, chèvres, récoltes de patates, les toits des bus sont même aménager pour permettre de fourrer encore des passagers, c’est dingue le nombre de gonz que tu peux enfiler dans un minibus 24 places. Enfin, après 8 h de bus, 2 vertèbres de déplacées, et 3 pauses pipi on arrive à destination.

JIRI est un petit village grand comme SERRAVAL, ici la route bitumée s'arrête place aux chemins de trek et pistes de 4x4 qui vont rythmer nos 3 prochaines semaines.

Ah oui la visibilité c'est important!!


JIRI-SHIVALAYA

Altitude : 1934m
Temps de marche : 3h25
Dénivelé positif : 490m
Dénivelé négatif : 630m
Pic : 2365m

Rencontre avec notre porteur TOUL ou TOOL (vous aurez compris quoi…) Un type super, très discret, TOOL c’est un paysan qui cultive les patates et fais le sherpas pendant les saisons touristiques, avec 30kg sur le dos, il avance plus vite que nous.
Le paysage est magnifique les rhododendrons sont en fleur. La première étape se fait en douceur, pas de pic pas de sommet ni de gros dénivelé, même si l’altitude moyenne est de 2000m. A SHIVALAYA on profite de rencontrer une mémé qui nous fais visiter sont petit monastère de famille.

SHIVALAYA-BANDHAR

Altitude: 1868m
Temps de marche : 6h15
Dénivelé positif : 891m
Dénivelé négatif : 497m
Pic : 2717m

De bon matin une bonne côte de 600m nous attend, histoire de suer un peu, on franchit notre premier col, les drapeaux de prières bougent, c'est bon signe (à en croire notre guide).
Arrivée à BANDHAR, il y a une fête religieuse, le village et rempli de moines bouddhistes, un grand lama (dont nous n'avons pas retenu le nom) est attendu par des centaines de moines, il arrive d'Inde en hélico, à en croire les locaux les festivités sont prévus toutes la semaine, bon nous  on  ne restera pas, désolé on est attendu…


Arrivée au col les drapeaux bougent... bon signe.





La cérémonie des jeunes moines de BANDHAR.


BANDHAR-SETE

Altitude : 2224m
Temps de marche : 5h24
Dénivelé positif : 1035m
Dénivelé négatif : 734m
Pic : 2548m

On commence la journée par une grande descente de plus de 700, puis on longe une rivière pour attaquer après 3H de marche une montée raide de + 1000m sa casse, la première journée difficile en plus le chemin est en plein caniar... Une binouse s'impose à l’arrivée à SETE, avec l'altitude les prix grimpent...On goutte au fromage de yak, quel bonheur de remanger du fromage....


des stupas le long du chemin.




SETE-JUBESI

Altitude : 2548m
Temps de marche : 6h42
Dénivelé positif : 1119m
Dénivelé négatif : 887m

La quatrième étape n’est pas simple non plus, au programme ce matin le passage d’un col 3500m, après une bonne montée de 1000m, arrivée au sommet on se boit un bon thé chaud (et oui sa caille là haut), le temps avec nous, un ciel d’un bleu pétant nous accueil.
Il est temps de descendre à JUBESI, pour se reposer, faire une lessive et laver le bonhomme…






Arrivée au sommet du col








JUBESI –NUANTALA

Altitude : 2774m
Temps de marche : 7h
Dénivelé positif : 958m
Dénivelé négatif : 1349m
Pic : 3121m

On se réveil avec la vue sur les pics blancs, c'est magnifique. Par moment le paysage fait penser à chez nous, on s’amuse à comparer les sommets avec ceux de chez nous. Le passage des col et toujours un moment magique, l’on peut observer le nombres incalculable de terrasses, ici ils ne cultivent pas le riz, mais le blé ou le mais, les terres sont sèches en dehors de la saison des pluies. Le soir on assiste à notre premier coucher de soleil au NEPAL, et oui ici il fait beau le matin, mais les choses se gâtent l’après-midi.









NUANTALA-BUPSA

Altitude : 2340m
Temps de marche : 5h37
Dénivelé positif : 1000m
Dénivelé négatif : 830m

Départ de bon matin (comme d’hab) après une nuit fraîche (ben comme d’hab aussi) On croise les incessantes caravane de mulets qui transportent des marchandises pour ravitailler tous les villages isolés. La route devient de plus en plus escarpé et suit les falaises de granites, au programme montées, et descentes pour arriver à BUPSA, un village d’à peine 10 baraques, perchés au sommet d’une colline.











BUPSA-SURKE

Altitude : 2350m
Temps de marche : 5h10 14km
Dénivelé positif : 707m
Dénivelé négatif : 750m
Pic : 2941m


Pour changer aujourd’hui ben on marche… dernière étape ce jour avant de rejoindre l’autoroute du trek : LUKLA, en effet peu de touristes commencent les rando depuis JIRI, faute de temps ou tous simplement pressés de grimper sur les pentes de l’EVEREST… Bref il est vrai que depuis une semaine on voit peu de trekkeur, et la découverte de la vie locale et au rendez-vous, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Etape assez courte et simple, l’occasion de regarder le paysage et s’arrêter prendre des photos, faire des trucs de touristes quoi…









SURKE-PAKDING

Altitude : 2693m
Temps de marche : 4h13 13km
Dénivelé positif : 647m
Dénivelé négatif : 317m
Pic : 2753m


Sa y est, on commence à croiser les interminables caravanes de trekkeurs, jamais vu autant de monde sur les chemins de randos… il est vrai que la route de l’EVEREST, est le trek le plus courus du NEPAL, encore une petite étape, on se repose avant d’attaquer la grosse partie du trek.











PAKDING-NAMCHE BAZARD

Altitude : 3460m
Temps de marche : 4h37 12km
Dénivelé positif : 1220m
Dénivelé négatif : 441m
Pic: 3460m


Aujourd’hui au programme, de la marche, de la longue marche, du dénivelé, et une arrivée à plus de 3400m. Le chemin qui mène à NAMCHE BAZAR est clairement un casse patte finis. Mais le plus impressionnant c’est de voir la charge hallucinante des porteurs, certains transportent des voyages de pannes (pièces de charpente pour ceux qui sont pas du bâtiment) certains portent jusqu’à 100kg pour gagner 30€ par voyage… le pire c’est que certains on à peine 10 ans, quand tu pense qu’en France on enc..le les mouches à savoir les sacs des écoliers sont pas trop lourd… y’a vraiment un problème putin…le pire c’est qu’il encore le sourire…
Bref on arrive à NAMCHE un gros village, ou l’on trouve à peu près tous, idéal pour ce réapprovisionner avant d’attaquer la montée final.
Le temps et pas avec nous aujourd’hui, dommage parce-que l’on est entouré de pics blanc. 












NAMCHE BAZARD journée acclimatation


Et oui faut oublié que l’on est à 3400, et la il s’agit de montée/descente mais de rester et dormir à ces altitudes, bref pour adapter notre organisme, il nous faut faire une journée d’acclimatation.
Aujourd’hui on a de la chance il fait, l’EVEREST pointe son nez pour la première fois…
Et le beau temps est au rendez-vous …










TOOL le sherpa...


NAMCHE BAZARD-  DOLE

Altitude : 4022m
Temps de marche : 5h45 12km
Dénivelé positif : 1065m
Dénivelé négatif : 476m
Pic : 4022m


La sa rigole plus on passe la barre symbolique des 4000m, après une grosse montée dans une foret de rhododendrons.
Arrivé à DOLE, sa pèle grave et il y a beaucoup de vent. Arriver au lodge  Guillaume décide d'aller chercher du bois pour allumer le poêle situé au cœur de la pièce. Après une bonne demi heure le voilà de retour, un moment d'échange avec la femme du lodge bien sympa. Elle a deux filles, l'une d'entre elle se joint à nous pour une promenade, des flocons commencent à tombé et la gosse et en tongs et sans veste.. Le soir, lavage de dents dehors et la surprise, il neige à gros flocons, tous est blanc en 5min, c’est cool nous qui avions que des palmiers cette hiver.




































DOLE - MACCHIERMO

Altitude : 4357m
Temps de marche : 3h06 5,6km
Dénivelé positif : 515m
Dénivelé négatif : 190m

Réveil blanc et ciel bleu, magnifique. C'est la première nuit où il fait si froid. La journée n'est pas très longue mais à cette altitude et avec plusieurs jours dans  les pattes sa ce complique. Ici un doc est présent si quelqu'un a un problème. Déjà on peu entendre les aller et retour des hélicos de sauvetages, et oui pour encore beaucoup de touristes, faire le base camp de l’EVEREST c’est comme promener son chien au bois de BOULOGNE le dimanche… mais bon à 6000$ le tour d’hélicos sa fais chères, BISHNU nous dis qu’en 2000 il y avait une seule compagnie d’hélicos et aujourd’hui il y en a 7… et apparemment il aurait de la place pour une 8ème, avis au pilote y’a du boulot au NEPAL…










Réveil frisqué....

Les yaks


MACCHIERMO- GOKYO

Altitude : 4800m
Temps de marche : 4h20 7,4km
Dénivelé positif : 460m
Dénivelé négatif : 150m

La route n'est pas facile en soit, il fait froid et avec l'altitude la respiration devient compliquer comme dit notre guide : " slowly, take  your time". Arriver au premier lacs, c'est magnifique : l’eau bleu émeraude reflète les pics blancs. Des chortems tous le long du lac, BISHNU nous explique que c'est pour notre deuxième vie, Manue en fait un pour son grand- père. Arriver au deuxième lac, une bonne partie et gelé. Le village se trouve au pied de GOKYO PIC à côté du troisième lac, sa caille. Après un repas chaud, petite sieste comme tous les aprèm puis direction le haut du village ou l'on peut admirer un glacier de 6km, on se sent tellement petit. Le soir tous le monde se met sur sa chaise en plastique autour du feu, un peu de chaleur sa fait du bien. Faut avouer que c’est comme si tu dort au sommet du MONT BLANC sa fais bizarre, mais bon a priori les journée d’acclimations on portée leurs fruits le corps suit donc tous va bien.





GOKYO LAKE 4800M

















GOKYO lacs -GOKYO PIC

Altitude : 5380m
Temps de marche : 5h27
Dénivelé positif : 640m
Dénivelé négatif : 640m

Réveil à 3 h00 du mat pour admirer le levé de soleil sur l'EVEREST depuis le PIC de GOKYO. Cette nuit il a tellement fait froid que les vitres de notre chambre sont gelées de l'intérieur.
La montée se fait à la frontale, sa caille tellement, Guillaume a cru perdre un doigt de pied!
La montée a été difficile, Manue a bien cru qu'elle n'arrivait pas en haut. 640m de dénivelé c'est rien à 1000 ou 2000 m d'altitude mais à 5000 sa se complique. Après 3 bonnes heures de grimpette, on arrive ensemble en haut. Aucun mot ne peut d'écrire le spectacle qu'il y a devant nos yeux. La chance est avec nous depuis le début du trek et la encore il fait beau, le ciel est bleu et les sommet bien visible...Manue verse sa larme. C'est la cerise sur le gâteau, c'était notre objectif et nous l'avons atteint, on est heureux.
L'aprém Guillaume et Toul partent direction le 4ieme lac, ils iront jusqu'au 6ieme au pied du CHO OYU (un autre 8000) à la frontière tibétaine, de nouveau on monte à 5000m pour observer une vue magique et couchée de soleil sur l'EVEREST. Le retour est difficile, on rentreras de nuit, le corps fatigue, les jambes ont plus de jus, mais tellement heureux d’avoir vu la plus belle vue du monde !!!!!




L'EVEREST 8848M, rien que ça!!


Arrivée au sommet les drapeaux de prières flottes aux vents








Panorama de l'EVEREST

4ème Lac GOKYO








Descente de GOKYO à PAKDING par la même route, puis direction LUKLA.



Arriver à LUKLA on observe les avions partir, la piste est assez courte, ils doivent mettre gaz tous de suite, sa rassure pas.

Le lendemain, c'est à notre tour de décollé pour KATMANDOU, l'enregistrement et la fouille des bagages est assez mythique, tu pourrais caché un flingue, il le verrai même pas. La chance est de notre côté, il n'y a pas de nuage, heureusement sinon le vol doit être un enfer. 35min plus tard on atterrie, direction l'hôtel pour une bonne douche, on commençait à sentir le Yak... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire